Annonceur
ESS – Expositions suisses de sculpture Bienne
Date de publication
Domaine
Artistique
Catégorie
Appel à projets

Dixième ville de Suisse, Bienne se définit par son caractère industriel, sa multiculturalité, son bilinguisme officiel ainsi que par une riche activité culturelle, en particulier dans l’espace public. Evénement majeur, l‘Exposition suisse de sculpture, qui y a lieu depuis 1954, a laissé des traces dans les esprits, mais aussi et très concrètement dans le paysage urbain. A rythme régulier, cette exposition internationale offre la possibilité de mener un débat critique sur l‘art dans l‘espace public.

En vue de la 14ème édition qui doit se tenir en 2024, le Conseil de fondation Expositions Suisses de Sculpture Bienne - Schweizerische Plastikausstellung Biel (ESS-SPA) lance un concours sélectif en deux étapes. Sont recherchés des projets d’artistes, curateurs·trices, équipes ou collectifs qui se réfèrent à l‘espace public de la ville de Bienne et qui s’inscrivent dans le cadre d’un discours artistique international contemporain. Ces projets peuvent également proposer une approche avant-gardiste et expérimentale.

Qu‘est-ce qui est attendu ?

Un projet qui s’inscrit dans l‘histoire des Expositions suisses de sculpture en proposant un concept artistique novateur et de qualité. Une présence des artistes à Bienne est attendue afin d’instaurer un dialogue avec le public, la population et les visiteurs.

Les propositions doivent développer un concept d‘exposition qui se réfère au discours contemporain. Si le choix du thème est libre, les propositions devraient toutefois présenter un lien spécifique avec la ville de Bienne.

Un budget de 500’000 francs est à disposition pour la réalisation du projet.

Qui peut participer ?

L‘appel à projet est ouvert aux artistes, aux curateurs·rices suisses et internationaux ainsi qu‘aux collectifs.

Délai pour le dépôt des projets : 19 septembre 2022

Retrouvez tous les détails ainsi que les modalités d'inscriptions sur inscription.ess-spa.ch

www.ess-spa.ch