Annonceur
Ville de Vernier
Date de publication
Domaine
Artistique
Catégorie
Appel à projets Bourse

La Ville de Vernier lance un appel à projets pour développer des actions de participation culturelle sur son territoire.

Si l’offre et les pratiques culturelles se sont développées et diversifiées ces dernières années, l’inégalité dans le libre choix et l’accès à la culture reste une réalité. Certaines personnes ne peuvent pas pleinement participer à la vie culturelle de leur cité, pour des raisons financières, psychologiques ou sociales. En favorisant les échanges, la culture s’avère pourtant un puissant facteur de cohésion et renforce le sentiment d’appartenance. En ce sens, elle est un levier important pour réduire les inégalités sociales.

Dans cette perspective, le service de la culture et de la communication (SCC) a mis en place un «Fonds d’accès Culture» pour encourager les projets culturels agissant sur les enjeux sociaux. Cette nouvelle mesure offre un soutien financier aux initiatives qui visent à faciliter l’accès aux arts et à la culture pour toutes et tous en encourageant la participation citoyenne.

Un appel à projet destiné aux institutions, associations et acteurs culturels domiciliés sur le Canton de Genève qui souhaitent développer des actions sur le territoire communal verniolan vient d’être lancé.

Pour bénéficier du fond d’accès culture, les projets doivent répondre à un ou plusieurs des objectifs suivants:

  • Promouvoir l’accès et la sensibilisation des publics
  • Créer des passerelles entre les artistes et la population
  • Favoriser la pratique culturelle notamment auprès des publics éloignés de l’offre culturelle
  • Développer la participation citoyenne et les actions de médiation
  • Renforcer le vivre-ensemble dans les quartiers
  • Les projets sélectionnés seront réalisés entre l’automne 2022 et le printemps 2023. Un montant de CHF 20’000.- sera dévolu à la réalisation de deux à trois projets.

Les dossiers peuvent être envoyés au service de la culture et de la communication (SCC) d’ici au 19 septembre 2022. Les conditions générales de participation sont disponibles sur ce lien.

Pour toute question, les porteurs de projets peuvent contacter le SCC par mail ou téléphone.

Info
Service de la culture et de la communication (SCC)
Tél. 022 306 07 80 - scc@vernier.ch