BOURSE DE RECHERCHE EN ARTS VISUELS
POUR ARTISTES DE PLUS DE 35 ANS
Qu'est-ce qu'une bourse de recherche pour artiste de plus de 35 ans?
Attribuée par le Département de la culture et de la transition numérique sur concours public, cette bourse est destinée à soutenir un-e artiste de plus de 35 ans, pour un projet de recherche, de poursuite de réflexion artistique, ou d'exploration de nouvelles méthodes, techniques ou modes de diffusion de son travail.
Montant attribué
Depuis 2022, le montant de cette bourse a été réévalué et s’élève désormais à CHF 25'000.- afin de permettre aux artistes de soumettre des projets de recherche ou de réflexion artistique, sans nécessité de production.
A qui s'adresse cette démarche?
Cette démarche s'adresse aux artistes qui remplissent les conditions suivantes:
être âgé·e de plus de 35 ans (révolus) au moment de l'inscription
être domicilié·e dans le canton de Genève depuis au moins une année consécutive au moment de l'inscription
être un·e artiste professionnel·le (activité principale) ou reconnu·e comme tel·le
Aucune condition de nationalité n'est requise.
Cette bourse ne peut pas être attribuée 2 années de suite au ou à la même artiste.
Quels sont les délais à respecter?
Délai de dépôt des candidatures: le 5 mai 2025.
Comment faire?
La Ville de Genève a mis en place un nouveau portail digital permettant aux subventionné·e·s de créer leur propre espace partenaire et de soumettre un dossier 100% en ligne. Un guide est à disposition pour vous accompagner.
Phase 1: s'enregistrer auprès de l'Etat et de nos partenaires
Pour les indépendant·e·s, il faut impérativement:
Vérifier si vous êtes inscrit.e au Répertoire des entreprises du Canton de Genève (REG) et possédez un numéro d’identification des entreprises (IDE)
Si non, la demande d'inscription se fait auprès du Registre des entreprises et établissements (REE)
Créer un compte e-démarches de l’Etat de Genève
Attention, l’ensemble de ces démarches peut prendre du temps (entre 20 et 25 jours)!
Pour les personnes n'ayant pas de statut d'indépendant·e, il faut avoir ou créer:
un compte e-démarches auprès de l'Etat
Phase 2: créer un compte sur le portail des démarches de la Ville de Genève
Une fois que vous être enregistré-e auprès des partenaires ci-dessus, vous pouvez vous créer un compte sur le portail des démarches de la Ville de Genève. Cette étape est courte et facile.
Phase 3: postuler à une bourse
Une fois votre compte créé sur la plateforme des démarches de la Ville de Genève, vous pouvez effectuer la postulation à une bourse en ligne, en suivant la démarche «Demander une bourse de recherche en arts visuels pour artiste de plus de 35 ans», comprenant les documents ci-dessous:
une lettre de motivation
un descriptif du projet (thématique, moyens, délais de réalisation, budget, plan de financement)
un curriculum vitae
la numérisation d'une pièce d'identité
une photocopie d'un document officiel attestant de la domiciliation sur le territoire genevois
un dossier présentant une vue d'ensemble des travaux artistiques
les éventuelles publications parues sur le travail artistique
- Conditions générales (157.02 Ko)