Annonceur
Théâtre de l’Orangerie
Date de publication
Domaine
Artistique
Catégorie
Appel à projets

La programmation du Théâtre de l’Orangerie invite depuis 2018 le public à se questionner sur l’empreinte que nous laissons sur la terre. Comment les humains ont-ils façonné leur écosystème, et avec quelles conséquences?
Le TO est un lieu pluridisciplinaire où chaque visiteur et visiteuse peut composer sa propre expérience, sa manière d’aller au théâtre, rationnelle ou irrationnelle, sensorielle ou intellectuelle, olfactive ou sonore, autour de la question du devenir de la planète et de l’humanité face aux bouleversements actuels.

La programmation pour le jeune public nous tient tout particulièrement à cœur. Les enfants sont notre futur, c’est à eux que reviendra la tâche de continuer à œuvrer pour rendre le monde meilleur. C’est pourquoi nous souhaitons planter quelques graines, arroser les esprits, les soigner comme des plantes précieuses afin que des fleurs et des fruits apparaissent demain.

C’est avec cette volonté que le TO adresse cette saison un nouvel appel d’offres aux compagnies genevoises et romandes pour des spectacles jeune public, pour des représentations pendant les vacances scolaires 2023, entre le 5 juillet et le 20 août, en plein air, dans l’enceinte du TO ou du parc La Grange.

Les projets proposés devront présenter les caractéristiques suivantes:

  • Être inspirés d’une œuvre préexistante ou être une création originale.
  • Le récit devra comporter un pourcentage important de présences non humaines (objets, flore, entités
  • invisibles, faune, etc...).
  • Les créations ou accueils de compagnies genevoises seront privilégiés, sans exclure pour autant les accueils de compagnies romandes.
  • Être composés d’une équipe réduite et avec un maximum de deux artistes « sur scène ».
  • Être très simple et tout-terrain au niveau technique (éléments de décor facilement déplaçables, autonomie électrique).
  • S’adresser aux enfants entre 5 et 9 ans ou 2 et 5 ans. Une attention particulière sera portée aux projets pour cette dernière tranche d’âge.

Les spectacles doivent pouvoir être joués en plein air, dans le cadre du parc La Grange, parfois sujet à des nuisances sonores et aux aléas météorologiques.
Les projets qui ne répondent pas aux conditions énoncées ne pourront malheureusement pas être pris en considération. Osez la simplicité!

Le TO soutient chaque création à hauteur de 10'000 CHF. Les représentations sont rémunérées à hauteur de 700 CHF / représentation. Chaque spectacle sera joué au moins une dizaine de fois.
Pour les spectacles déjà créés ailleurs, seules les représentations seront rémunérées, à hauteur de 700 CHF / représentation.
La production exécutive et l’administration sont à la charge de la compagnie porteuse du projet.

Les dossiers non retenus lors des précédentes saisons, parfois uniquement à cause d’un calendrier surchargé, peuvent être déposés à nouveau si les artistes les considèrent toujours d’actualité.

Si vous êtes intéressé·e·s, vous pouvez nous envoyer un dossier (cinq pages maximum), un CV des membres de l’équipe, ainsi qu’une première ébauche de budget et de plan de financement à: jeune-public@theatreorangerie.ch

Vous pouvez également nous contacter à la même adresse pour tout complément d’information.

Délai pour l’envoi des dossiers: au plus tard le 15 janvier 2023 // www.theatreorangerie.ch