Annonceur
Orchestre de la Suisse Romande (OSR)
Localité

Rue des Maraîchers 36
1211 Genève
GE
Suisse

Date de publication
Délai de postulation
Type de contrat
CDI
Taux d'activité
100%
Entrée en fonction
à convenir
Domaine
Administratif

L’Orchestre de la Suisse Romande recherche un.e

Directeur.trice de la communication à 100%

Créé en 1918 par Ernest Ansermet, l'Orchestre de la Suisse Romande est constitué de 112 musicien.ne.s. Installé à Genève, il donne environ 120 manifestations publiques par saison (concerts à Genève, tournées internationales, enregistrements discographiques, etc.). Il est aussi l'orchestre de l’opéra de Genève (Grand Théâtre) pour 7 productions annuelles. Son équipe administrative permanente est composée de 20 personnes. Depuis le 1er janvier 2017, l'OSR est placé sous la direction musicale et artistique de Jonathan Nott.

Tâches principales
Sous l'autorité du directeur général et du directeur financier & administratif pour la partie billetterie, le.la directeur.trice de la communication devra:

  • Mettre en œuvre la stratégie de développement de l’OSR, telle que définie par le Conseil de Fondation.
  • Élaborer et proposer une stratégie marketing et son plan d’action à court, moyen et long terme.
  • Formuler des plans périodiques (stratégie commerciale, plan de communication), pour atteindre les objectifs fixés.
  • Diriger, coordonner et superviser les activités des départements de la Communication, de la Billetterie et du Sponsoring.
  • Élaborer et suivre les budgets des départements de la Communication et de la Billetterie.
  • Définir les objectifs à atteindre par les membres des équipes.
  • Évaluer, sélectionner en procédant à des appels d’offres, et piloter les prestataires externes et assurer les négociations tarifaires.
  • Participer à toutes les activités et concerts de l’orchestre, y compris certaines tournées.

Profil

  • Connaissances musicales et artistiques liées à l’activité d’un orchestre indispensables.
  • Connaissance du monde musical international.
  • Excellente compréhension de l’environnement culturel local et régional.
  • Formation initiale HEC/ École de commerce, ou formation équivalente.
  • Expérience confirmée de la vente et du marketing (+5 ans).
  • Expérience en management d'équipes de plus de 5 personnes (5 ans).
  • Fortes capacités relationnelles, d'écoute, d'adaptation à différents interlocuteurs, d'analyse et de négociation.
  • Excellentes capacités de communication en français et en anglais. Bonnes connaissances de l’allemand, un plus.
  • Dynamisme, détermination et vivacité d'esprit.
  • Capacité à accompagner et promouvoir le changement, à produire des idées originales et novatrices.

Délai de candidature: 10 octobre 2022
Date d’entrée en fonction: à convenir

Envoi des dossiers de candidatures complets (lettre de motivation avec prétentions de salaire et date de
disponibilité, curriculum vitae, copie des diplômes et certificats de travail) par e-mail à:
Monsieur Steve Roger
Directeur général
direction@osr.ch

www.osr.ch

En lien