Annonceur
Canton de Berne
Localité

Sulgeneckstrasse 70
3005 Berne
BE
Suisse

Date de publication
Délai de postulation
Type de contrat
Stage
Taux d'activité
80%
Entrée en fonction
01.11.2024 ou à convenir
Responsable(s) de stage
Hélène Joye-Cagnard
Domaine
Administratif

L'Office de la culture de la Direction de l'instruction publique soutient les institutions et la création culturelles. Il est également chargé de la protection du patrimoine dans le canton de Berne (archéologie et monuments historiques). Par ses activités, il promeut la vie culturelle, veille à la conservation du patrimoine et œuvre en faveur de la médiation culturelle.

La Section bilingue Encouragement des activités culturelles soutient les acteurs et actrices, médiateurs et médiatrices, organisations et institutions actifs dans le domaine de la culture conformément à la loi sur l'encouragement des activités culturelles. Elle représente les intérêts du canton dans les organes dirigeants des grandes institutions culturelles, encadre les bibliothèques, gère la Collection cantonale d'œuvres d'art et récompense des prestations culturelles particulières sur recommandation des commissions culturelles.

L'Office de la culture de la Direction de l'instruction publique du canton de Berne cherche:

 

un·e Stagiaire Encouragement des activités culturelles

(80%)

 

 

VOS TÂCHES

  • Dans le cadre du stage, vous soutenez les Unités Commissions culturelles et Encouragement des Projets dans le traitement administratif des demandes de subventions et réalisez des tâches administratives relatives aux affaires quotidiennes des commissions culturelles, de Pro Cinéma Berne et de l'Unité Encouragement des Projets

  • Vous participez à l'organisation de manifestations (cérémonies de remise de prix p. ex.) et assumez des tâches organisationnelles liées à la gestion des commissions culturelles (coordination des rendez-vous, organisation de visites d'ateliers par la Commission des arts visuels, etc.)

  • Vous évaluez par ailleurs les mesures d'encouragement, effectuez des recherches dans différents domaines et contribuez à des projets transversaux.

 

VOTRE PROFIL

  • Le paysage culturel du canton de Berne, la politique culturelle, les mesures d'encouragement et l'organisation de manifestations sont des sujets qui vous intéressent

  • Dans l'idéal, vous effectuez actuellement un master (ou l'avez obtenu récemment), êtes titulaire d'un bachelor et avez déjà des connaissances du milieu de la culture bernoise

  • De langue maternelle française ou allemande, vous communiquez au niveau B2 dans l'autre langue cantonale (allemand ou français, la plupart des affaires se déroulant en allemand)

  • La réussite de votre stage dépendra notamment de votre volonté d'apprendre et de vous investir, de votre plaisir à avoir des contacts sociaux, de votre capacité de communication, de votre talent organisationnel, de votre diligence et de votre capacité à travailler en équipe

 

NOUS VOUS OFFRONS

Vous aurez l'occasion d'effectuer des tâches passionnantes et transversales dans le domaine de l'encouragement des activités culturelles, qui vous permettront de découvrir en profondeur ce domaine mais aussi la pratique du canton de Berne en matière d'encouragement ainsi que la politique culturelle cantonale.

Pour afficher les traitements des stagiaires du degré tertiaire et l'ordonnance sur le travail des stagiaires, cliquez sur ce lien.

 

CONDITIONS

  • Type de contrat: Stage

  • Durée de l'engagement: 8 mois au maximum

  • Taux d'activité: 80%

  • Entrée en fonction: 1er novembre 2024 ou à convenir

 

CANDIDATURE

Vous pouvez déposer votre candidature d'ici au 4 août 2024 en cliquant sur « Postuler maintenant ».

Les candidatures envoyées par courriel ne seront pas prises en compte. Nous nous réjouissons d'étudier votre candidature!

Informations complémentaires

  • Candidature: Marion Roth Egli - Partenaire RH - 031 636 28 17 - marion.rothegli@be.ch

  • Poste:

    • du 3 au 14 puis les 30 et 31 juillet 2024: Christine Wyss - Responsable de l'Unité Commissions culturelles - 031 633 85 86

    • du 15 au 28 juillet 2024: Hélène Joye-Cagnard - Responsable de l'unité encouragement des projets - 031 636 59 03