Espace d’exposition historique et emblématique du Palais de l'Athénée depuis la moitié du 19e siècle, composée d'une petite et d'une grande salle, la Salle Saint-Ours a été restaurée dans son intégralité.
La Société des Arts a pour objectif de réhabiliter le rôle historique de ce lieu et d'en faire un espace d'exposition expérimental dédié à la recherche en matière de pratiques curatoriales.
Cet espace se veut un lieu dans lequel penser, concevoir et mener à bien des expositions concernant non seulement les domaines clefs de l'identité de la Société des Arts (beaux-arts, agriculture, industrie et commerce, musique et arts appliqués) mais également les domaines sociétaux contemporains et les défis auxquels l'humanité devra faire face au 21e siècle, notamment ceux liés aux transitions écologique, sociale, sanitaire, humanitaire, énergétique et économique.
Dans cette dynamique, la Société des Arts lance un appel à candidatures pour une résidence de recherche ouverte aux chercheur·euses de tous horizons disciplinaires et médiums d’exploration confondus.
Un cachet d’un montant de CHF 5'000 sera attribué pour la recherche et la conception du projet retenu - hors budget de production.
En lien
- t. Professions du spectacle Suisse
- Service de la culture - État de Fribourg