Sécurité au travail, protection de la santé et protection de l’environnement
Les mesures de sécurité encadrant l'apprentissage des Techniscénistes CFC sont régis par:
- L'Ordonnance du SEFRI sur la formation professionnelle initiale de Techniscéniste avec certificat fédéral de capacité (CFC)
- Les mesures d'accompagnement en matière de sécurité au travail et de protection de la santé
- Les règles et loi en vigueur
- Les règles de l'art et l'état de la technique de nos métiers
L'Ordonnance du SEFRI sur la formation professionnelle initiale de Techniscéniste avec certificat fédéral de capacité (CFC) stipule que:
- Dès le début de la formation, les prestataires de la formation remettent et expliquent aux personnes en formation les directives et les recommandations en matière de sécurité au travail, de protection de la santé et de protection de l’environnement, en particulier celles relatives à la communication des dangers (symboles de danger, pictogrammes, signes d’interdiction)
- Les directives et les recommandations précitées font partie intégrante de la formation dispensée dans tous les lieux de formation et elles sont prises en considération dans les procédures de qualification.
- Il est fait en sorte que les personnes en formation acquièrent, sur tous les lieux de formation, des connaissances en matière de développement durable, notamment en ce qui concerne l’équilibre entre les intérêts sociétaux, écologiques et économiques.
L'art. 4, al. 1, de l'ordonnance sur la protection des jeunes travailleurs (OLT 5) interdit de manière générale d'employer des jeunes à des travaux dangereux. En dérogation à cet article, il est permis d'occuper des personnes en formation de Techniscénistes CFC dès l'âge de 15 ans, en fonction de leur niveau de connaissance, aux travaux dangereux mentionnés, pour autant que les mesures d'accompagnement suivantes en lien avec les sujets de prévention soient respectées.
De plus, la dérogation visée à l’al. 4 présuppose que les personnes en formation soient formées, encadrées et surveillées en fonction des risques accrus qu’elles courent; ces dispositions particulières sont définies dans l’annexe du plan de formation à titre de mesures d’accompagnement en matière de sécurité au travail et de protection de la santé.
Ces mesures sont exigées par la Confédération et on été élaborées pour les associations professionnelles en charge du métier, soit la SVTB-ASTT et artos.
Dès le début de sa formation, l'apprenti·e est sensibilisé·e aux règles en matière de sécurité au travail, de protection de la santé et de protection de l'environnement. Ces recommandations font partie intégrante de la formation.
En dérogation à la loi du travail, il est permis de donner des missions qui comportent un risque élevé d'accident (risque de chute, utilisation de substances dangereuses) aux jeunes en formation, en fonction bien sûr de leur niveau de connaissances et pour autant que ces travaux fassent l'objet d'un encadrement particulier.
Une dérogation est également consentie concernant le travail de nuit et du dimanche et le respect des directives concernant ces dérogation est impératif.
Temps de travail pour les apprenti-es techniscénistes, dès 18 ans
Le métier de Techniscéniste est considéré comme un métier dangereux et pénible, avec des horaires irréguliers, la nuit et les week-end, c'est pourquoi notre association recommande vivement d'engager des apprenti·es majeur·es.