Née à Lausanne le 27 janvier 1958, je suis diplômée en danse, chorégraphie et pédagogie depuis 1976. Ma carrière internationale débute au Japon, à la suite de ma participation au Concours international de danse de Varna (Bulgarie), et se poursuit en Norvège, en Belgique, au Luxembourg, en France en Suisse.
En 1990, forte de mon expérience de danseuse étoile, je fonde le premier concours de danse classique du Luxembourg. Dès 1991, j’organise de nombreux événements artistiques à l’étranger et en Suisse.
En 2000, je crée ISDanse – International Scalène Danse à Lausanne (Suisse), dont j’assure la direction artistique et pédagogique pendant dix ans. Mon engagement en tant que formatrice a permis à de nombreux artistes d'accéder à la vie professionnelle.
Membre de jurys internationaux pour des concours et examens d’écoles de danse classique en Europe, je suis régulièrement invitée en Italie, en Grèce (au sein du CID – Conseil International de la Danse), ainsi qu’en Russie, à Perm et Volgograd, où je donne des ateliers et master classes. Conférencière internationale, j’ai conçu et rédigé plusieurs cursus professionnels, notamment un parcours de dix ans pour devenir danseur, chorégraphe et professeur de danse classique, ainsi qu’un programme de trois ans pour la reconversion des danseurs professionnels en pédagogie et chorégraphie.
Autodidacte et pionnière dans les danses orientales, je fonde le Théâtre Sohaleila, ainsi que la première boutique et musée dédié aux instruments et costumes de danses orientales en Suisse, décoré entièrement par mes soins dans un style oriental authentique.
Ma formation pluridisciplinaire – danse, patinage artistique, gymnastique, cirque, arts martiaux, eurythmie et yoga – me permet de créer des spectacles transdisciplinaires, joués aussi bien sur scène que dans des parcs ou lieux insolites, sous forme de puzzles chorégraphiques. J’ai ainsi réalisé des projets pour le Centre mondial du cyclisme à Martigny et pour l’inauguration des Transports Lausannois (TLS).
En tant que metteuse en scène et cheffe de projet pour des festivals médiévaux dans des châteaux et sites historiques, je me spécialise dans les danses historiques et médiévales, de l’Antiquité jusqu’à nos jours. Cette expertise me permet de réanimer des légendes et de les adapter aux lieux et à leurs propriétaires.
L’ensemble de ma carrière est consultable aux Archives suisses de la danse, à la Bibliothèque municipale de Lausanne, ainsi qu’à Francfort et New York.
Aussi traduit en anglais et japonais