Nom de la structure:
Cie STT / Super trop top
Nom court:
Cie STT
Domaine(s) professionnel(s)
  • Artistique
Type(s) de la structure:
  • Compagnies
Domaine(s) culturel(s)
  • Pluridisciplinaire
  • Théâtre

Coordonnées

Adresse de la structure :

Rue de Miléant 7
1203 Genève
Geneva
Suisse

Téléphone
+41 76 239 94 64
Courriel:
stt@supertroptop.com
Site Web:
Présentation / Description
Fondée en 2004 pour présenter les travaux de Dorian Rossel et Delphine Lanza, la Cie STT / Super trop top propose des créations qui se nourrissent d’œuvres non écrites pour le théâtre : deux films documentaires ("Soupçons", "Une femme sans histoire", de Jean-Xavier de Lestrade), un manga ("Quartier Lointain" de Taniguchi), un roman ("Oblomov" de Goncharov), un récit de voyage ("L’Usage du monde" de Nicolas Bouvier), des films de fiction ("La maman et la putain" de Jean Eustache ; "Voyage à Tokyo" de Ozu ; "Le Dernier Métro" de François Truffaut), un récit autobiographique ("Laterna magica", Ingmar Bergman) ou encore une brève de journal ("Tous les poètes habitent Valparaiso", 2023).

Nos recherches sont rapidement repérées, soutenues et présentées à l’Arsenic (Lausanne), Théâtre de l’Usine, Festival de la Bâtie et théâtre Am Stram Gram (Genève), Château Rouge (Annemasse). Anne Bisang nous associe à la Comédie de Genève de 2007 à 2010, puis René Gonzalez au Théâtre Vidy Lausanne de 2009 à 2014 et Anne Brüschweiler au Théâtre Forum Meyrin de 2014 à 2023. En France, la Cie est associée à la Garance, scène nationale de Cavaillon de 2014 à 2018 et aujourd’hui à la Maisondelaculture de Bourges et à la MAL de Thonon-Évian.

Soutenus par le Canton de Genève et les Villes de Genève et Lausanne, nous conjuguons chaque saison recherche, création, médiation et la diffusion de notre répertoire en tournée. Si la plupart des spectacles sont présentés sur de grands plateaux (et un public nombreux), depuis quelques années notre répertoire s’est beaucoup diversifié avec des formes jeune public et des créations dans les classes, bistrots, plein air ou lieux atypiques.

En parallèle de notre dernière création, nous expérimentons cette saison de nouvelles constructions dramaturgiques par la mise en place d’un processus d’écriture participative avec les publics des communes où nous sommes en résidence de création.