Chargé·e de la production d'expositions
(80%)
Le Musée d'art et d'histoire (MAH) est une institution dynamique, riche de nombreux savoir-faire, qui ébauche son avenir. Son projet muséal audacieux explore de nouvelles façons de faire vivre la collection et d'accueillir les publics. Et c'est en mode multifréquence qu'il se réinvente comme un pôle culturel dynamique et un laboratoire d'idées pour rester toujours contemporain.
Afin de compléter son équipe du secteur des expositions, le MAH recherche un chargé ou une chargée de la production d’expositions apte à assurer le développement muséographique des projets d’expositions qui lui sont confiés tout comme le suivi opérationnel et budgétaire desdits projets ainsi que la coordination de tous les intervenants.
VOTRE MISSION ET VOS RESPONSABILI
Recueillir, traiter et analyser les informations nécessaires au développement des expositions, pour définir les orientations scénographiques des projets, en collaboration avec le ou la commissaire.
Contribuer à la mise en forme du synopsis intégrant la sélection des objets à exposer, à la rédaction des textes et documents destinés au public ainsi que le cas échéant, élaborer des plans (d’accrochage ou d’exécution) pour transcrire les intentions scénographiques
Etablir le planning prévisionnel du projet, gérer ses évolutions et leurs incidences, et veiller au respect des délais et du budget.
Coordonner l’équipe de projet d’exposition, organiser les séances de suivi nécessaire et garantir la diffusion des informations et des décisions pertinentes, à l’interne comme à l’externe
Rédiger le cahier des charges d’appel d’offres et conduire les opérations de consultation et d’analyse des dossiers en cas d’externalisation du commissariat ou de recours à des prestataires externes.
Garantir la conformité des prestations fournies avec les exigences.
VOTRE PROFIL
Diplôme universitaire en études muséales ou muséologie ou formation doublée d’une expérience jugées équivalents.
- Expérience de cinq ans dans le domaine de la réalisation d’expositions et la gestion de projets d’envergure.
- Connaissances approfondies en muséologie et des réglementations AIMP
- Pratique d’un logiciel de dessins et de plans (illustrator, sketchUp, autocad, archicad) ainsi que de MuséumPlus constituent des atouts.
- Très bonne maîtrise des langues française et anglaise, à l’oral comme à l’écrit, et aisance rédactionnelle.
- Sens de l’organisation, de l’analyse et de la synthèse et esprit méthodique.
- Bonne gestion du stress, dynamisme et réactivité.
- Excellentes compétences relationnelles et communicationnelles.
CONDITIONS LIÉES AU POSTE
Etre domicilié-e dans le canton de Genève ou dans la zone de domiciliation autorisée.
https://www.geneve.ch/autorites-administration/administration-municipale/travailler-ville-geneve/offres-emploi/conditions-engagement
Adresse de retour des candidatures comprenant CV, lettre de motivation, diplômes et certificats de travail.
- Annonce du poste (636.92 Ko)
En lien
- Genève, GE
- Association Pasaporte
- Genève, GE
- Haute école de Musique Genève - Neuchâtel
- Cologny, GE
- Théâtre Le Crève-Coeur