Portée par la Fodac – Fondation pour le développement des arts et de la culture –, Concorde espace culture (CEC) est un futur espace culturel au cœur du quartier de Châtelaine à Vernier. Conçu comme un lieu de rencontre entre art, culture et lien social, ce centre proposera une programmation transdisciplinaire et éclectique, au sein d'une infrastructure d’envergure. Ouvert à toutes et tous : publics culturels, artistes, étudiant·es, habitant·es, professionnel·les de la culture, touristes, ce centre s’inscrit dans une démarche participative et inclusive.
C’est une aventure ambitieuse ayant pour mission de renforcer le tissu culturel local tout en participant activement à la formation des générations futures, au foisonnement artistique et au rayonnement de Genève. CEC ouvrira ses portes en septembre 2026 dans un espace de 10’000m2 réparti sur quatre bâtiments, comprenant un équipement culturel conséquent mais aussi un hôtel, un restaurant et un immeuble de logements. Une équipe de 45 ETP sera recrutée d’ici à l’ouverture.
Chargé·e de médiation et participation culturelle
(60 - 100%)
VOTRE MISSION :
Vous favorisez l’accès à la culture en développant des actions de médiation et de participation destinées à des publics variés, en lien étroit avec les artistes, les habitant·e·s et les partenaires du territoire. Vous jouez un rôle d’ambassadeur·rice de ce lieu de rencontre, de création et d’expérimentation artistique. Vous œuvrez au sein d’une équipe de médiateurs·rices et reportez à la responsable du pôle médiation et participation culturelle.
- Concevoir et mettre en œuvre des formes de médiation culturelle adaptées à des publics diversifiés (enfants, adolescents, adultes, seniors), y compris des publics spécifiques (personnes en situation de handicap, personnes allophones, publics éloignés de la culture, réseaux associatifs, professionnels)
- Mettre en place des mesures d’accessibilité, en relation avec la programmation
- Proposer des dispositifs d’appropriation et de valorisation du lieu
- Imaginer et coordonner des projets participatifs avec les publics, les associations, les habitants du quartier de Châtelaine
- Soutenir le foisonnement artistique et favoriser la rencontre directe avec les artistes
- Collaborer étroitement avec les autres pôles de Concorde (communication, services généraux, production, mécénat…), avec les compagnies et les partenaires du territoire
- Documenter les projets menés et leurs impacts
- Suivre les budgets des actions mises en œuvre et assurer les tâches administratives en lien avec la fonction
VOTRE PROFIL :
- Formation en médiation culturelle, pratiques artistiques, animation, sciences humaines, ou titre jugé équivalent
- Expérience confirmée dans la conception, coordination et évaluation d’un projet culturel
- Maîtrise des techniques d’animation de groupes et d’outils participatifs
- Sensibilité aux approches participatives, à l’innovation sociale et à la création contemporaine
- Forte capacité à fédérer des publics variés et à créer du lien. Sens de l’écoute
- Excellentes qualités orales et rédactionnelles
- Créativité, goût pour l’expérimentation et capacité d’adaptation
- Autonomie, proactivité et sens de l’organisation
- Une pratique artistique personnelle constitue un fort atout
- La maitrise de plusieurs langues est un plus
Si vous vous reconnaissez dans cette description, merci de de nous faire parvenir votre dossier de candidature (CV, diplômes, certificats de travail) et de répondre à ces trois questions en utilisant le support de votre choix (vidéo, texte ou autre) :
- En quoi ce poste vous stimule ?
- Quels sont les éléments clés de votre parcours qui vous serviront pour ce poste ?
- Quelles sont les réalisations (tous domaines confondus) dont vous êtes le·la plus fier·ère ?
Nous nous réjouissons de recevoir votre candidature d’ici au 18 janvier 2026 par courrier électronique : recrutement@concorde-culture.ch
La diversité des profils au sein de notre équipe nous tient à cœur. Nous encourageons les candidatures de toutes et tous, quels que soient l’âge, l’orientation sexuelle, l’identité de genre, l’origine ou une situation de handicap.
Lieu de travail : Vernier
Entrée en fonction : Mars 2026
En lien
- Genève, GE
- La haute école de musique
- Genève, GE
- Haute école de Musique Genève - Neuchâtel
- Genève, NE
- Haute école de Musique Genève - Neuchâtel