Conservateur·rice pour la collection archéologique
(80%)
Le Musée d’Histoire de Berne fait partie des principaux musées dédiés à l’histoire culturelle en Suisse. Sa collection se conçoit comme une banque de données en expansion constante, mémoire de la vie et de la culture à Berne et dans monde. Les collections d’histoire, d’archéologie et d’ethnographie comptent aujourd’hui environ 567'000 objets, autant d’aperçus dans des sphères de vie de différentes époques, dans différents contextes. Le Musée Einstein, qui fait partie intégrante du Musée d’Histoire, place la vie et l’œuvre du physicien dans son contexte international.
En tant que conservateur·rice en archéologie, vous garantissez la cohérence thématique, la conservation, l’accessibilité et la médiation de la collection archéologique, dont la richesse et la couverture remarquable de toutes les périodes de l’archéologie européenne et les quelque 340'000 objets constituent un ensemble d’une importance exceptionnelle. Au sein de l’équipe du département des collections, vous êtes responsable des fonds relatifs au Paléolithique, Mésolithique et Néolithique, du l’âge du bronze, du début de l’âge du fer, ainsi qu’aux collections d’antiquités et collections arctiques.
VOS RESPONSABILITÉS PRINCIPALES :
- Participer à la définition de la politique de collection
- Documenter et étudier les fonds de la collection
- Gérer l’inventaire de la collection et la documentation des objets
- Garantir, en collaboration avec l’équipe de conservation-restauration, le stockage conforme aux normes des objets de la collection
- Assurer la conservation scientifique et contribuer à la conception et à la réalisation d’offres de médiation telles que des expositions, des événements, des projets participatifs, etc.
- Préparer et conduire des visites guidées des expositions permanentes et temporaires
- Rédiger des textes destinés à un public spécialisé ainsi qu’au grand public
- Gérer les objets dans le cadre de prêts, y compris les services de transporteurs en Suisse et à l’étranger
Un diplôme universitaire achevé (niveau master au minimum) en archéologie et une connaissance approfondie des thématiques relevant de votre domaine de responsabilité, en particulier des trouvailles provenant de Suisse et du canton de Berne, sont requis pour postuler. Vous possédez plusieurs années d’expérience professionnelle, idéalement en milieu muséal, et êtes prêt.e à vous familiariser avec de nouveaux domaines. Vous êtes au fait des tendances actuelles dans le monde muséal et réfléchissez à la fonction et à la signification des collections muséales. Vous avez de l’expérience en conduite de projets. Vous maîtrisez l’allemand (niveau C1 minimum), ainsi que le français et l’anglais, à l’oral comme à l’écrit. Vous accordez de l’importance à l’échange et à la communication, tant au sein de l’équipe scientifique qu’avec d’autres spécialistes de tous les domaines de notre musée. La transmission de votre savoir, que ce soit auprès de professionnels du domaine ou du public du musée, vous tient particulièrement à cœur. Une expérience dans la médiation culturelle en musée constitue un atout. Vous avez une méthode de travail structurée, une grande exigence de qualité et êtes à l’aise avec les bases de données.
Nous nous réjouissons de recevoir votre candidature complète (lettre de motivation, CV, certificats) jusqu’au 25 mai 2025. Dans votre lettre de motivation, veuillez décrire brièvement vos compétences professionnelles et personnelles, votre expérience muséale, ainsi que vos attentes et objectifs pour le poste proposé.
Pour de plus amples informations, veuillez contacter Saskia Klaassen, directrice des collections, tél. 031 350 77 54.
En lien
- Genève, GE
- Fondation d'art dramatique de Genève
- Etat de Fribourg, FR
- Service de la culture État de Fribourg
- Bussigny, VD
- artos