La HES-SO Genève, membre de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale, regroupe six hautes écoles professionnelles genevoises. Elle offre des formations de niveau universitaire axées sur la pratique, la recherche appliquée et l'innovation, dans des domaines aussi variés que la santé, l'ingénierie, les arts, la gestion, la musique et le travail social. Forte de plus de 6'000 étudiant·e·s et 1'600 collaborateur·trice·s, elle constitue un acteur majeur du tissu économique et socioculturel genevois, avec une gouvernance partagée entre ses écoles.
Au sein de cet ensemble, la Haute école de musique de Genève (HEM) incarne l'excellence artistique et pédagogique dans le domaine musical. Issue du Conservatoire de musique de Genève et de l'Institut Jaques-Dalcroze, elle propose des formations Bachelor et Master couvrant un large spectre historique et stylistique, allant de la musique médiévale à la création contemporaine. Forte d'un rayonnement international, la HEM contribue à la mission de la HES-SO Genève en formant des artistes et des pédagogues de haut niveau, tout en développant des activités de recherche, de formation continue et de prestations de service.
La HES-SO Genève recherche un·e :
Maître d'enseignement HES - Discipline d’enseignement : solfège
(50%)
MISSION :
- Dispenser l’enseignement du solfège / Gehörbildung aux étudiant·es visant un titre de Bachelor ;
- Participer à l’élaboration, à l’évaluation et au suivi des programmes d’études (contenus, objectifs, mise à jour régulière des descriptifs d’unité d’enseignement, etc.) ainsi qu’aux réflexions institutionnelles ;
- Accompagner les étudiant·es dans l’élaboration de leurs travaux de fin d’études ;
- Le cas échéant, participer à des programmes de recherche menés au sein de la HEM.
PROFIL :
- Diplôme d’une Haute école de musique dans le domaine de la théorie musicale ou titre d’enseignement musical supérieur jugé équivalent ;
- Minimum 5 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de compétence enseigné ;
- Capacité à s’intégrer à des projets d’équipe dans un environnement culturel exigeant, dynamique et varié ;
- La connaissance de plusieurs approches du solfège (Gehörbildung, Méthode Kodaly par exemple) constitue un atout ;
- Un intérêt pour des approches pédagogiques innovantes est nécessaire.
- Capacité d’organisation et flexibilité ;
- Maîtrise du français (langue officielle de la HEM).
OBSERVATIONS :
Les candidat·es retenu·es après examen des dossiers seront invité·es à soumettre un projet pédagogique et à donner une leçon probatoire devant la commission de recrutement, les enseignant·es et étudiant·es de la HEM.
Concours de recrutement : 24.04.2026
La HES-SO Genève adopte une politique de recrutement en faveur de l’égalité des chances et de la diversité.
RENSEIGNEMENTS :
Pour toute demande de renseignements complémentaires, veuillez vous adresser au service des Ressources Humaines de la Haute école de musique, recrutement.hem@hesge.ch.
Nous vous remercions sincèrement pour l'intérêt que vous portez à notre institution. Chaque candidature reçue est précieuse et fait l'objet d'une attention particulière. Afin de garantir une évaluation équitable et respectueuse du cadre commun, seuls les dossiers complets — comprenant le CV, la lettre de motivation, les diplômes et deux lettres de recommandation — peuvent être pris en compte par notre système.
Les conditions salariales se trouvent dans la grille des salaires de l'état de Genève.
Liens utiles :
Site HEM
Site HES-SO Genève
Grille des salaires de l'état de Genève
En lien
- Lausanne, VD
- Two Gentlemen
- Genève, GE
- La revue genevoise 2026
- Genève, GE
- Haute école de Musique Genève - Neuchâtel