Responsable administratif·ve et financier·ère
(80% - 100%)
Portée par la Fodac – Fondation pour le développement des arts et de la culture –, Concorde Espace Culture (CEC) est un futur espace culturel au cœur du quartier de Châtelaine à Vernier. Conçu comme un lieu de rencontre entre art, culture et lien social, ce centre proposera une programmation transdisciplinaire et éclectique, au sein d'une infrastructure d’envergure. Ouvert à toutes et tous : publics culturels, artistes, étudiant·es, habitant·es, professionnel·les de la culture, touristes, ce centre s’inscrit dans une démarche participative et inclusive.
C’est une aventure ambitieuse ayant pour mission de renforcer le tissu culturel local tout en participant activement à la formation des générations futures, au foisonnement artistique et au rayonnement de Genève. CEC ouvrira ses portes en septembre 2026 dans un espace de 10’000m2 réparti sur quatre bâtiments, comprenant un équipement culturel conséquent mais aussi un hôtel, un restaurant et un immeuble de logements. Une équipe de 45 ETP sera recrutée d’ici à l’ouverture.
VOTRE MISSION :
En tant que responsable administratif·ve et financier·ère de Concorde espace culture, vous garantissez le bon fonctionnement de la structure et contribuez à sa pérennité économique ainsi qu’à son rayonnement.
Vos principales responsabilités sont les suivantes :
Gestion financière et comptable
- Concevoir et suivre les budgets annuels et les plans financiers pour les différents pôles (culture, hôtellerie-restauration, logement) en collaboration avec la Direction générale et artistique.
- Suivre l’exécution budgétaire et réaliser les clôtures périodiques (mensuelles, trimestrielles, semestrielles, annuelles).
- Assurer le suivi et la justification des subventions, préparer les rapports financiers destinés aux bailleurs publics et privés.
- Superviser l’ensemble du processus comptable (paiements, dépenses, réconciliations, comptabilité générale et analytique).
- Assurer le suivi de la paie et réconcilier les données salariales en lien avec les RH, établir les déclarations sociales et fiscales (TVA, impôts, etc.)
- Mettre en place des outils de pilotage et des indicateurs clés pour améliorer la visibilité et le suivi des performances financières.
Administration générale
- Superviser le secrétariat général : organisation documentaire, archivage, gestion du courrier.
- Gérer et suivre les différents contrats d’assurances, assurer le lien avec les courtiers/assureurs.
- Gérer et suivre les conventions, contrats et partenariats administratifs (prestations, partenariats, contrats divers).
Conformité et contrôle interne
- Veiller au respect des normes comptables, fiscales et légales (Code des obligations, obligations de révision, etc.).
- Garantir la qualité et la fiabilité des procédures internes de gestion administrative et financière.
VOTRE PROFIL :
- Formation supérieure en comptabilité/finance, économie d’entreprise ou équivalent.
- Expérience confirmée en gestion budgétaire et financière.
- Expérience préalable dans le domaine hôtellerie/restauration, un atout.
- Excellente maîtrise du cadre légal, fiscal et social suisse (CO, normes comptables usuelles, obligations de révision, TVA, impôts, assurances sociales).
- Très bonne maîtrise des logiciels comptables et salariaux usuels, ainsi que des outils bureautiques et collaboratifs.
- Intérêt marqué pour le secteur culturel et artistique.
- Compétences avérées en organisation, analyse et synthèse, alliées à discrétion et rigueur.
- Qualités relationnelles permettant de collaborer avec des interlocuteurs variés (direction, équipes internes, partenaires externes, autorités).
Si vous vous reconnaissez dans cette description, merci de de nous faire parvenir votre dossier de candidature (CV, diplômes, certificats de travail) et de répondre à ces trois questions en utilisant le support de votre choix (vidéo, texte ou autre) :
- En quoi ce poste vous stimule ?
- Quels sont les éléments clés de votre parcours qui vous serviront pour ce poste ?
- Quelles sont les réalisations (tous domaines confondus) dont vous êtes le·la plus fier·ère ?
Nous nous réjouissons de recevoir votre candidature d’ici au 3 novembre 2025 par courrier électronique : recrutement@concorde-culture.ch
La diversité des profils au sein de notre équipe nous tient à cœur. Nous encourageons les candidatures de toutes et tous, quels que soient l’âge, l’orientation sexuelle, l’identité de genre, l’origine ou une éventuelle situation de handicap.
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