Le Zoo (L'Usine - Genève) cherche
UN·E RESPONSABLE DE LA COMMUNICATION
(50%)
Depuis maintenant 25 ans, Le Zoo participe largement à une offre culturelle diversifiée dans le domaine des musiques électroniques. Avec près de 100 événements par saison, le Zoo soutient la scène locale par sa programmation éclectique et engagée. Aux yeux de nos collaborateur.ice.x.s internationaux.alex, Le Zoo est un lieu emblématique en matière de musique électronique et de VJing à Genève et en Suisse romande.
Derrière Le Zoo, se trouve une association à but non lucratif et horizontale nommée L’Animalerie/Usine. L’association est animée au quotidien par une cinquantaine de membres actif.ve.x.s. Une équipe restreinte travaille à l’année contre rémunération pour réaliser la programmation, la production, la communication, l’administration, la logistique ainsi que la technique de la salle.
Le Zoo recherche un.x.e responsable de la communication afin de mettre en place la stratégie annuelle. La personne sera également chargée d’assurer le maintien et le développement des différents canaux de communication. Il incombe également à la personne de garantir le développement des différentes audiences. Aussi, la personne sera responsable des services de billetterie (Petzi.ch / Resident Advisor). La personne sera enfin responsable auprès de la presse et des différents partenaires.
Cahier des charges
Communication et stratégie :
- Élaborer la stratégie annuelle de communication en cohérence avec l’identité du lieu, la programmation, les tendances de communication et les objectifs en termes d’audience.
- Définir les axes narratifs et visuels (briefing graphistexs, direction artistique, identité visuelle)
- Superviser la chaîne de production et d’impression des contenus (print, digital, autre)
- Concevoir, piloter et coordonner les campagnes liées aux événements et en lien avec les parties prenantes (agents, artistexs, collectifs, lieux partenaires etc.)
- Reporting, data analysis, gestion des budgets
Communauté et partenariats :
- Développer la communauté digitale au travers de la création ou l’idéation de contenus engageants
- Tenir informé les audiences des actualités du Zoo
- Représenter l’association et entretenir nos relations auprès de partenaires clés (WeCanDanceIt, Nuit Blanche, Grand Conseil de la Nuit etc.)
- Accompagner la création du site internet du Zoo, briefé les utilisateuricexs et entretenir le site
Relation Presse & Médias :
- Être porte-parole du lieu : rédaction de kits presse, gestion demandes médias, communiqués et dossiers de presse
- Coordination avec partenaires photographes et vidéastes, coordination avec les agences
Gestion billetterie :
- Mise en place des services de billetterie, briefing du staff sur les usages, pointages et service après-vente
Permanence :
- Participer et être acteur.ice.x des différentes réunions de l’association
- Implication dans la vie de l’Usine
- Participation à la vie quotidienne de l'association
- Formation et accompagnement du poste d’assistant.e.x communication et production
Coordination de soirées (travail de nuit payé en extra, réparti entre les membres du bureau) :
- Ouverture et fermeture de la soirée
- Préparation de la salle, accueil des artistes
- Gestion des caisses et du staff (bar, accueil, care, vestiaire, caisse)
Description du profil souhaité :
- Sens du storytelling, aisance rédactionnelle
- Expérience en stratégie de communication 360, dans le domaine culturelle est un plus
- Goût très prononcé pour les musiques électroniques et /ou arts électroniques
- Curiosité et ouverture d’esprit, capacité d’adaptation, force de proposition et prise d’initiative
- Sens de l’organisation, sens des priorités, autonomie, capacités d'anticipation et vision à long terme
- Capacité de composer avec différentes individualités et de travailler en équipe
- Expérience associative est un plus
- Bonne pratique des outils de création graphique (Photoshop, Indesign, Premiere, Capcut)
- Bonnes connaissances en anglais et capacité à s'exprimer dans un cadre professionnel
Date de prise de fonction :
Formation et prise en charge du poste (suivant disponibilité) à partir du 13 août 2025 avec une passation d'une dizaine de jours. Poste rémunéré à 50% à la fin de la passation.
Base salariale à 100% : 5’110 CHF.
Salaire à 50% à 2’555 CHF brut mensuel + permanences de soirée rémunérées.
Dossier de candidature :
- Un CV complet
- Une lettre de motivation
- Une analyse des canaux de communication du Zoo (positionnement, enjeux, perspectives) (1 page max)
- La présentation d’une stratégie de communication mise en place par le passé ou à défaut, l’analyse de la stratégie d’une structure similaire au Zoo (1 page max)
Ce poste est à pourvoir par une seule personne et non un binôme ou un groupe.
Dossier à envoyer à candidatures@lezoo.ch jusqu’au 08/08/2025 en mentionnant le poste dans l’objet du mail. Le premier entretien aura lieu le 11 août. L’entretien final aura lieu le 12 août 2025.
En lien
- Bruson, VS
- Palp Festival
- Zug, ZG
- Association Journées du Théâtre Suisse
- Genève, GE
- Porteous