Responsable des productions
(90% - 100%)
Au carrefour de différentes cultures théâtrales européennes, le Théâtre Vidy-Lausanne situé au bord du Léman et doté de 5 salles produit, coproduit et accueille chaque saison des spectacles de théâtre et de danse, de formats divers, portés par des artistes suisses et internationaux ainsi que des temps forts, débats, lectures, workshops, expositions... Une centaine de personnes travaille en son sein (www.vidy.ch).
L’activité de création est au cœur du théâtre, qui accueille de nombreuses équipes artistiques en création, et notamment des productions déléguées ou exécutives dont il accompagne également la diffusion et les tournées (environ 250 dates de tournée par saison).
Le service chargé des activités artistiques, sous la responsabilité de la directrice des projets artistiques et internationaux, est composé de 8-10 collaborateur·rices réparti·es en 2 pôles d’activités : accueils-coproductions et production-diffusion.
TÂCHES ET MISSIONS
Au sein du service en charge des projets artistiques, le ou la responsable des productions gère les activités de productions déléguées et exécutives du théâtre, de la création à la tournée, en collaboration étroite avec la responsable de diffusion et avec une équipe de chargé·es et assistant·es de production (3 à 4 personnes).
Montage et accompagnement des productions d’artistes suisses et internationaux
Organisation et mise en œuvre des productions : définition des besoins et ressources, planification, constitution et gestion des équipes, organisation du travail,…en lien avec les artistes et les autres services du théâtre.
Définition des cadres administratif, contractuel et budgétaire (budgets et plans de financement) des productions, de la création à la tournée.
Collaboration avec la responsable de diffusion sur la communication, la recherche de partenaires et le montage des tournées.
- Production de spectacles ; déplacements (ponctuellement).
Gestion et coordination du pôle production-diffusion (productions déléguées et exécutives)
- Organisation du travail et accompagnement des chargé·es et assistant·es de production (3 à 4 personnes) de la création à la tournée : délégation de projets et suivi, organisation des collaborations, feedbacks, planifications…en collaboration avec la responsable de la diffusion en charge du montage des tournées.
Gestion administrative du pôle : contractualisations, documents de suivi, obligations légales, rapports d’activité.
Coordination des activités de production-tournée avec les autres services du théâtre.
Construction et gestion du budget des productions (création-tournée) pour les saisons en cours et futures en lien avec les services administratifs et financiers du théâtre.
Co-animation du service en charge des projets artistiques avec la responsable des accueils-coproductions et la responsable de la diffusion : circulation de l’information en interne et externe, cohérence des pratiques, culture du feedback et de l’entraide, organisation des espaces communs, participations aux différentes commissions et activités du théâtre…
PROFIL
5 ans d’expérience dans un poste équivalent : responsable de production ou administrateur·rice dans un théâtre producteur ou une structure de production par exemple ;
Études supérieures ;
Grande aisance et rigueur administrative et budgétaire ;
Expérience de management ;
Connaissance de la scène contemporaine francophone et européenne des arts vivants ;
Goût du travail en équipe et inter-équipes ;
Grand sens relationnel et diplomatie, sensibilité artistique ;
Connaissances linguistiques : maitrise du français (langue de travail) et de l’anglais, allemand souhaité, autres langues bienvenues ;
Intérêt pour les enjeux des institutions théâtrales aujourd’hui : durabilité, évolution des modèles de production et d’organisation.
CONDITIONS :
Taux d’activité : 90 à 100% (à convenir) - flexibilité horaire, travail régulier le soir ou le weekend à prévoir selon les usages du secteur
Lieu de l’activité : Lausanne, avec déplacements occasionnels
Poste à pourvoir dès que possible, prise de poste à convenir
Merci d’envoyer votre candidature (CV, lettre de motivation, diplômes, certificats de travail) à recrutement@vidy.ch
CONDITIONS DE TRAVAIL :
Temps de travail calculé sur une base de 40h hebdomadaire ; 4 semaines de vacances, 5 semaines dès 48 ans et 6 semaines dès 58 ans
13ème salaire
Prime de mobilité douce
Accès à une offre de cantine d’entreprise le midi en semaine, et à des tarifs préférentiels au sein de l’offre de la Kantina les soirs et week-ends.
Accès privilégié aux spectacles et programmes de la saison du Théâtre
CANDIDATURE :
Si ce poste vous intéresse et que vous avez les qualités requises, merci de nous faire parvenir votre dossier de candidature complet (CV, lettre de motivation, diplômes, certificats) avant le 3 septembre 2025 par e-mail uniquement à : recrutement@vidy.ch.
Le Théâtre Vidy-Lausanne apporte un soin particulier à la qualité de ses processus de recrutement. Soucieux de promouvoir la diversité de nos collaboratrices et collaborateurs, nous sommes attentifs aux différents parcours de vie, à garantir l’égalité de traitement et à éviter toute discrimination. Nous nous réjouissons de recevoir votre candidature.
Si vous avez des questions, vous pouvez les adresser par courriel à recrutement@vidy.ch.
En lien
- Cully, VD
- Cully Jazz Festival
- La Chaux-de-Fonds, NE
- La Chaux-de-Fonds Capitale culturelle suisse 2027
- Genève, GE
- Musée d’art et d’histoire