Pro Helvetia est la Fondation suisse pour la culture instituée par la Confédération. Elle réunit en Suisse et dans six antennes à l’étranger quelque 110 membres du personnel qui s’engagent pour la création artistique et culturelle contemporaine de Suisse.
Notre activité d’encouragement soutient la diversité et la qualité de la création artistique professionnelle et sa diffusion dans le monde entier. L’égalité des chances dans l’emploi et la diversité au sein du personnel sont des principes de base de Pro Helvetia.
Nous recherchons pour le 1er janvier 2026 ou pour une date à convenir une personnalité dirigeante expérimentée parfaitement au courant de la vie culturelle en Suisse, à laquelle confier le poste de
responsable Réseau global & Affaires internationales et membre du comité directeur (80-90%)
CE QUE NOUS OFFRONS
- Environnement national et international dynamique à forte empreinte culturelle et politique
- Espace pour l’initiative et la responsabilité personnelles
- Lieu de travail attrayant dans le centre-ville de Zurich et possibilité d’exécuter une partie des tâches en télétravail
- Très bonnes prestations sociales, allocations pour garde d’enfant et allocations familiales complémentaires
- 31 jours de vacances (+5 jours supplémentaires à partir de l’âge de 50 ans)
- Abonnement demi-tarif ou réduction sur l’abonnement général
- Point de contact neutre et consultation sociale
- Disponibilité de la Fondation à éliminer les barrières et à assurer l’accessibilité des places de travail
VOS TÂCHES
En tant que responsable du secteur Réseau global & Affaires internationales, vous êtes en charge de la stratégie internationale destinée à votre secteur et de l’élaboration, du développement et de l’évaluation des objectifs stratégiques des antennes de Pro Helvetia et du Centre Culturel Suisse de Paris. De concert avec des partenaires internes et externes, vous réalisez des activités des niveaux national et international combinant différents secteurs. Vous vous chargez en outre du contrôle des instructions opérationnelles de la Fondation auprès des bureaux de liaison dans le monde. Vous assurez la direction professionnelle et administrative de votre secteur, veillez avec le secteur Communication à l’application de la stratégie de celui-ci en matière de communication, et vous occupez des interfaces internes avec les autres secteurs. Vous suivez attentivement les développements culturels et politiques, pratiquez des échanges réguliers avec les parties prenantes et représentez la Fondation à l’extérieur. En votre qualité de membre du comité directeur, vous contribuez à entretenir une culture de conduite cohérente, à mener au succès les divers projets de Pro Helvetia, et à poursuivre le développement stratégique du siège principal.
VOTRE PROFIL
Pour cette fonction variée, nous recherchons une personne engagée qui possède tout ou partie des qualifications requises:
- diplôme universitaire ou diplôme d’une haute école spécialisée ou formation comparable, dans l’idéal avec une formation complémentaire en gestion culturelle
- plusieurs années d’expérience professionnelle et d’expérience de conduite dans le monde de la culture et/ou à la charnière entre politique et administration
- bon réseau dans les milieux suisses et internationaux de la culture et vastes connaissances culturelles et politiques
- habileté stratégique et expérience dans la gestion de tâches complexes
- habileté à négocier et expérience des contextes représentatifs
- très bonnes connaissances écrites et orales d’au moins deux langues officielles et de l’anglais
CANDIDATURE
Nous nous réjouissons de votre candidature, que vous voudrez bien déposer d’ici au 17 septembre 2025.
Nous avons besoin de votre curriculum vitae et d’une lettre ou vidéo (environ 90 secondes, lien dans le CV) de motivation dans laquelle vous décrivez votre intérêt et vos expériences. N’oubliez pas de joindre les documents dont vous disposez concernant votre formation et votre expérience pratique (diplômes, certificats ou attestations de travail, références). Nous prenons en considération les parcours de formation non formels ou informels lors de l’évaluation des dossiers.
La durée de cet emploi est de 10 ans au maximum (limitation de la durée de fonction).
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