L'Université de Neuchâtel a le plaisir de vous annoncer l'ouverture des inscriptions pour le module I de la formation continue CAS Gérer et promouvoir une institution culturelle, qui fêtera en 2026 son 25e anniversaire.
Le module I se tiendra les 20, 21, 27 et 28 mars & 17, 18, 24, et 25 avril 2026 et s'intéressera aux questions entourant la stratégie, la gestion et le financement des institutions culturelles.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
L’objectif du Certificate of Advanced Studies (CAS) «Gérer et promouvoir une institution- culturelle» consiste, par le biais de sections théoriques et pratiques, à donner des outils concrets aux professionnel-le-s de la culture en vue de faire face aux enjeux actuels entourant le développement des institutions culturelles, qui touchent de plus en plus la structure et l’organisation administrative de celles-ci.
PUBLICS-CIBLES
Cadres et collaborateurs·rices du secteur- culturel privé ou public : musées, fondations, organisations et administrations à but culturel, galeries et centres culturels, bibliothèques, archives privées ou publiques, salles de spectacles, compagnies, associations, festivals, etc.
PRÉREQUIS
Les candidat·es doivent être titulaires d’une licence/d’un Master ès Lettres, d’un titre jugé équivalent ou justifier d’une expérience professionnelle correspondante dans une institution culturelle. L’attestation de réussite du module II du CAS permet également l’accès au module I.
STRUCTURE GÉNÉRALE DU CAS
Le CAS en «Gérer et promouvoir une institution culturelle» est composé de deux modules et se termine par un travail écrit final. Chaque module peut être réalisé de manière indépendante, c’est-à-dire qu’il n’est pas obligatoire de suivre la formation «dans l’ordre» (module I puis module II): un accès direct via le module II est tout à fait possible.
De fait, il est nécessaire de s’inscrire à chacun des deux modules. Une inscription au travail final est également nécessaire.
ÉVALUATIONS ET OBTENTION DU TITRE DE CAS
Pour obtenir le titre de Certificate of Advanced Studies «Gérer et promouvoir une institution culturelle» de l’Université de Neuchâtel, il est nécessaire de réussir les examens du module I et du module II, puis le travail écrit final, que le/la candidat·e rédige dans les trois mois à compter de la fin du second module suivi. Il/elle le défend ensuite lors d’une soutenance orale.
Une présence régulière à chacun des deux modules est en outre nécessaire pour l’obtenir.
Langue d’enseignement : Français
FINANCE D’INSCRIPTION
CHF 2800.- par module + CHF 480.- pour le suivi et la soutenance du travail final
Payable dès réception de la confirmation de la tenue du module. Possibilité de paiement en plusieurs tranches sur demande.
La finance relative au suivi et à la soutenance du travail doit être réglée au moment de l’inscription au travail final.
Vous trouverez toutes les informations utiles sur la formation ainsi que les modalités d'inscription dans les documents ci-joints et sur le site internet :www.unine.ch/promouvoir
En lien
- Le Castrum - festival pluridisciplinaire à Yverdon-les-Bains