Titre
Stage de survie en administration culturelle
Résumé
Sensibilisation à l’administration et à la gestion culturelles : obligations, outils et enjeux pour la conduite de projets.
Public cible
Pour les responsables de compagnies, festivals, structures culturelles. Niveau : débutant.
Nous passerons en revue les principales responsabilités administratives et financières liées à l’exercice de nos activités : construire et suivre un budget, établir un devis, tenir sa comptabilité, gérer des salaires, passer des conventions et des contrats en Suisse et à l’étranger, monter un dossier de subvention, déclarer des droits d’auteur, etc. Cet inventaire permettra une compréhension des enjeux et des outils de la gestion et de l’administration, dans l’objectif de mener à bien ses projets artistiques. Selon les besoins nous approfondirons un document, un budget, un dossier en particulier.
Approche pédagogique
Etude de cas, documents-types, interaction et webographie.
Objectif
Compréhension des enjeux liés à l’administration et à la gestion financière pour la conduite de projets.
Originalité de l'approche
Selon les besoins, nous pourrons aborder les particularités suisses, les particularités françaises, les projets transfrontaliers. Toujours selon les besoins, nous pourrons aborder les questions du point de vue de l’artiste et/ou du point de vue de l’organisateur.
Préparations et besoins spécifiques
Venez avec budget, dossier de subvention, projet, bilan comptable, contrat… selon vos besoins.
Infos pratiques
- Formatrice : Julie Bloch
- Public : Dès 16 ans, sous réserve de pouvoir justifier d'une forte motivation, ainsi qu'une expérience dans le domaine des arts vivants
- Durée : 6 heures
- Dates : jeudi 19 février 2026
- Horaire : 10h00 à 12h30 | 13h30 à 17h00
- Les horaires de fin de journée peuvent varier, merci de nous signaler si cela pose un problème
- Lieu : Le Pantin, rue de la Ronde 5, 2300 La Chaux-de-Fonds
- Prix : 150 CHF
- Pour s'inscrire : https://www.cchar.ch/formation.html
Biographie
Julie Bloch est productrice et responsable administrative & financière des entreprises culturelles spécialisée en arts de la rue depuis plus de 20 ans. Elle travaille en France pour son bureau de production ‘La Grosse Entreprise’ et en Suisse en tant qu’administratrice du ‘Centre de Création Helvétique des Arts de la Rue – CCHAR’ et des compagnies ‘Les Batteurs de Pavés’, ‘Le Botte-Cul’ et ‘Alsand’. Fan de tableurs et de comptabilité analytique, elle ne sait ni chanter ni danser ni jouer d’un instrument.
- Programme des formations 2026 du CCHAR (65.13 Ko)
En lien
- Pour-cent culturel Migros m2act