OBJECTIFS DE LA FORMATION
Cette formation de base de trois jours, permet de découvrir, d’approfondir le fonctionnement des médias, comprendre l’univers des journalistes et leurs attentes, trouver ce qui stimule leur intérêt qu’ils soient issu-e-s d’un média traditionnel (TV, presse, radio) et/ou d’un média digital, nouvel acteur qu’il est impossible d’ignorer aujourd’hui. Le cours permet également de définir une stratégie de promotion globale et d'acquérir des outils pour optimiser son contenu en ligne.
Aborder les médias nécessite un concept de communication performant, adapté aux spécificités de la presse écrite, de la radio, de la télévision et d’internet.
Identifier les nouveaux modes de consommation de l’information en ligne. Comment utiliser les médias sociaux et les intégrer à la stratégie de communication?
Sous la forme d’un atelier au travers d'approches théoriques et pratiques, ce cours permet d’acquérir des outils adaptés au milieu culturel. Des mises en situation et prises de parole sont également prévues.
Enfin, le dernier jour est consacré aux entretiens individuels. Chaque participant·e s’entretient avec Corinne Jaquiéry.
LES THÈMES ABORDÉS
Fonctionnement des médias
- Connaître et appréhender le terrain médiatique
- Préparer l’élaboration de dossiers de presse, rédaction de textes et de messages essentiels
- Créer son répertoire médias
- Entretenir et développer les relations avec la presse
- La problématique du droit des images et du droit d'auteur
- Exercices pratique: rédaction d’un communiqué de presse, textes et messages essentiels selon des principes et techniques d'écriture précis
- Exercice pratique: prise de parole avec les médias et évaluation
Stratégie de communication globale
- Stratégie de communication – Le cas de Tataki: Présentation du média suisse « street et pop » Tataki, ses objectifs, rôle et différence par rapport aux autres médias, son langage et ses choix éditoriaux. Sa relation étroite aux réseaux sociaux. Les tendances actuelles et les nouveaux médias journalistiques.
- Stratégie digitale: comment promouvoir un spectacle ou un événement? Quels leviers activer? Connaître et utiliser les réseaux sociaux (gestion de la communauté dématérialisée, bonnes pratiques, référencement et construction d’une stratégie). Organisation d’une communication adaptée à toutes les situations (newsletter, blog, réseaux sociaux, etc.). La gestion des médias sociaux: éléments à éviter
Entretien individuel (45 minutes)
Analyse du contexte, évaluation et mise en place d’une stratégie de communication adaptée à son projet.
ATTESTATION
Une attestation artos est délivrée aux participant·es ayant suivi la totalité de la formation.
INSCRIPTION
L'inscription se fait au moyen du formulaire d'inscription accessible via le bouton "s'inscrire" ci-dessous.
Délai: inscription jusqu'à 2 semaines avant le début de la session, en fonction des places disponibles.
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