Civilité
Monsieur
Nom
Guerreiro
Prénom
georges
Nom d'artiste
Georges Guerreiro
Date de naissance
Intermittent-e
 
Domaine(s) professionnel(s)
  • Artistique
  • Autres
Domaine(s) culturel(s)
  • Théâtre
  • Audiovisuel / Cinéma
  • Littérature
  • Autres
Employeur / Mandant
  • Théâtres / Opéras
  • Compagnies
  • Groupes de musique
  • Entreprises évènementielles
  • Festivals
  • Services culturels / Service publique
  • Organismes / Faîtières
  • Musées, expositions, galeries
  • Bibliothèque / médiathèque
  • Agences
  • Lieux de formation
  • Lieux de production audiovisuelle
  • Maison d’édition
Courriel professionnel
g.guerreiro@infomaniak.ch
Courriel personnel
g.guerreiro@infomaniak.ch
Adresse professionnelle
Boulevard Carl-Vogt 53, 1205 Genève Geneva, Suisse
Téléphone personnel
+41 (0)78.783.47.02
Téléphone portable
+41 (0)78.783.47.02
Numéro d’AVS
756.5369.3455.59
Métier - Activité professionnelle
Metteur·se en scène
Comédien·ne
Autres
Parcours professionnel
Après avoir été formé à l’école de Véronnique Nordey et celles de Jack
Waltzer et Jack Garfein tous deux membres de l’Actor’s studio de New-York.
Georges Guerreiro poursuit en parallèle, depuis une trentaine d’années, une
carrière de comédien, metteur en scène, scénariste et pédagogue.
Tout en travaillant comme comédien avec des metteurs en scène et des
réalisateurs tels que Stanislas Nordey, Valentin Rossier, Dominique Catton,
Christiane Sutter, Andréa Novicov, Eric Salama et Elena Hazanov; il met en
scène avec sa Compagnie Baraka Cie, les textes d’auteurs aussi variés que
Carlo Goldoni, Carole Fréchette , Karl Kraus, Tankred Dorst, Nancy Huston,
David Mamet, Richard Greenberg, Michel Azama, Marie N’Daye, Ariel
Dorfman, Harold Pinter, Fabrice Melquiot.
Entre 2009 et 2012, il co-écrit et met en scène les deux solos de Brigitte
Rosset : Smarties, Kleenex et Cananda Dry et Suite Matrimoniale (avec
vue sur la mère), adapte la pièce de Goldoni sous le titre La Locandiera,
enfin presque... et collabore avec Phillippe Mentha, sur un texte inédit de
Nancy Huston Klatch avant le ciel.
En 2013, il écrit le scénario du film Sam réalisé par Elena Hazanov, qui
marque sa seconde collaboration avec la réalisatrice genevoise, avec qui il a
co-écrit le film Love Express.
En 2017, après avoir mis en scène Quadrille de Sacha Guitry au Théâtre du
Crêve-Cœur, il co-écrit et met en scène le premier seul en scène de Simon
Romang, Charrette. Puis il créé au Théâtre de L’Orangerie, le spectacle Le
Dieu du Carnage de Yasmina Reza, qui sera présentée à Moscou lors d’une
Biennale Internationale du Théâtre Européen.
En 2024, il adapte pour le cinéma la pièce de Molière Le malade imaginaire
et met en scène successivement Les tournesols de Fabrice Melquiot et Le
mec de la tombe d’à côté de Katarina Mazetti. Il est également l’auteur de la
pièce Entre Amis créé au théâtre du Crêve-Cœur.
Au début de l’année 2025, il a eu l’honneur d’être invité par le théâtre national
d’Evora au Portugal pour mettre en scène La pièce de Fabrice Melquiot,
« Joao met en scène Otello »
.
De 2015 à 2020, il a été membre de l’équipe pédagogique du Théâtre
Amstramgram sous la direction de Fabrice Melquiot.
De 2015 à 2018, il travaille avec la compagnie de théâtre amateur, Point Barre, pour qui il écrit la pièce « Rien de Personnel ».
Il a reçu par deux fois le prix SSA de l’humour pour pour les spectacles,
Smarties, Kleenex et Cananda Dry et Charrette. Et le film Sam a reçu le
prix du public au Festival International du Film de Sao Paulo au Brésil.