Le Théâtre de Carouge est une des institutions théâtrales phares en Suisse romande. Depuis sa création en 1958, il entretient et fait revivre des grandes œuvres du répertoire qu’il revisite. Les spectacles se créent principalement sur place, ce qui met en valeur les différents artisanats liés à l’art théâtral. Depuis 2008 il a connu un important essor, tant du point de vue artistique qu’en termes de rayonnement en Suisse comme à l’étranger. Depuis l’inauguration du nouveau bâtiment en janvier 2022, les spectacles sont présentés dans sa grande salle de 468 places et sa petite salle de 135 places.
Le Théâtre de Carouge recherche un·e :
Administrateur·rice
VOTRE MISSION :
En tant qu’Administrateur·trice, vous pilotez et coordonnez l’ensemble des fonctions administratives : finances, comptabilité et ressources humaines. Vous garantissez la santé financière et la conformité réglementaire du Théâtre, tout en apportant un soutien stratégique à la Direction générale et artistique (DGA).
VOS RESPONSABILITÉS :
- Contribution à la négociation des conditions d’accueil des spectacles, des coproductions, des coréalisations ou des partenariats mis en œuvre dans le cadre de la programmation ; contractualisation.
- Supervision, coordination et suivi des demandes de subventions et des conventions avec les partenaires.
- Contribution au développement des ressources du théâtre, notamment auprès des partenaires privés, sponsors et mécènes.
- Participer aux réflexions et décisions stratégiques avec la DGA.
- Élaborer et suivre le budget annuel en lien avec les différents services.
- Superviser le contrôle interne et la sécurité des données financières.
- Assurer la fiabilité des comptes, la conformité légale et produire les états financiers.
- Gérer les liquidités et optimiser les flux financiers.
- Structurer et améliorer les processus administratifs.
- Garantir la conformité légale, fiscale et réglementaire des contrats.
- Gérer la paie et veiller au respect des obligations sociales.
Appliquer la politique RH : recrutement, formation, suivi des carrières.
VOTRE PROFIL :
- Formation supérieure en finance, comptabilité, contrôle de gestion ou administration.
- Expérience confirmée (5 à 10 ans) dans un poste similaire, idéalement dans le secteur culturel.
- Expertise en comptabilité, finance, audit et contrôle de gestion.
- Maîtrise du cadre juridique et fiscal suisse.
- Connaissance des mécanismes contractuels du milieu artistique.
- Rigueur, sens stratégique et capacité d’analyse.
- Excellentes qualités relationnelles et compétences managériales.
- Maîtrise parfaite du français.
- Intégrité, éthique, sens élevé des responsabilités.
- Aptitude à proposer des solutions originales et à transformer des idées en projets concrets.
- Forte capacité à agir de manière proactive, à prendre des décisions et à assumer des responsabilités.
- Goût et intérêt pour la culture et les arts scéniques.
CONDITIONS DE TRAVAIL :
Lieu de travail : Théâtre de Carouge, Carouge
Taux d'activité : 100%
Date de prise de fonction : Printemps 2026, à convenir
Envoi des dossiers de candidature complets (lettre de motivation, curriculum vitae, copie des diplômes et certificats de travail), par e-mail à: recrutement@theatredecarouge.ch
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